Thérapie naturelle pour hypertension essentielle
La tension artérielle – L’hypertension essentielle.
Voilà une maladie que l’on ne peut ignorer tant elle est présente autour de nous. L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque de maladies cardiovasculaires (Infarctus, AVC,…). La mortalité est multipliée lorsqu’il existe d’autres facteurs de risque cardiovasculaires associés à l’hypertension artérielle tels le tabagisme, l’éthylisme, l’oisiveté, l’obésité, les dyslipidémies, la consommation d’huiles polyinsaturées ou encore le diabète.
150 000 personnes meurent chaque année des suites de l’hypertension, soit 22 % de la mortalité en France.
Cela fait l’équivalent d’un Boeing 777 plein de passagers qui s’écrase toutes les jours ! Pensez-vous que cela ferait la une des journaux si un Boeing s’écrasait tous les jours ? Eh bien c’est ce qui est en train de se passer sous nos yeux chaque jour avec les maladies cardiovasculaires ! Pourtant cela ne fait rarement la une des journaux, pourquoi ?
N’attendez pas que l’on vous sauve car dans le cas de l’hypertension, comme beaucoup de maladies chroniques c’est vous le sauveur. Et les dernières tendances montrent que la situation est plutôt en train de s’aggraver que de s’améliorer ! Ces dernières années, nous sommes passées de 120 000 cas par an à 150 000. Le comble, c’est que lorsque vous parlez du jeûne autour de vous les personnes vous regarde parfois avec des yeux effrayés. Pourtant zéro personne ne meurent du jeûne. Où est l’erreur ?
Peut-on faire quelque chose en naturopathie pour réguler la pression artérielle ?
“Non” sur le cours terme et “oui” sur le long terme. L’hypertension dite essentielle est directement liée à notre mode de vie. C’est un épaississement du sang, parfois conjugué à un durcissement des artères et à la réduction de la lumière de l’artère par la formation de plaques d’athérome. Vous trouverez aussi plus d’explications ici sur les causes possibles de l’hypertension : Traitement naturel de l’hypertension. C’est tout bonnement une intoxination du corps qui désorganise notre équilibre hormonal.
Le jeûne permet de nettoyer le sang, la lymphe, d’assouplir les vaisseaux, de réguler le taux de sodium et potassium dans le sang, ainsi la tension artérielle se régule naturellement. Le sang devient plus fluide au bout de 3 à 5 jours de jeûne et le cœur a moins besoin de faire d’effort. Le cœur fait jusqu’à 50 % d’économie pendant le jeûne. Un cœur au repos est un cœur qui se répare.
Le jeûne et le réglage alimentaire sont très efficaces pour ceux qui osent dire “OUI” au jeûne et “OUI” à une hygiène alimentaire frugale et équilibrée… Tester ici votre hygiène de vie. Je teste en ligne mon hygiène de vie.
En naturopathie on observe deux grandes tendances dans l’hypertension :
Légère hypertension sans symptômes.
Il y a ce monsieur de 70 ans, qui vit sobrement, qui ne consomme pas d’huile polyinsaturées et dont la tension artérielle monte autour de 15 de maxima et 8 de minima, voire 17 de maxima et 9 de minima. Ce monsieur n’a aucun symptôme, il fait des exercices physiques réguliers, ne fume pas. Il a une hypertension physiologique due à l’âge. S’il jeûne régulièrement et mangent frugalement, il pourra facilement améliorer sa santé et faire baisser sa tension à 12 / 7. Il n’a pas besoin d’hypotenseur et il vivra en bonne santé.
Les médicaments pour l’hypertension sont efficaces sur le court terme mais sournois sur le long terme. En effet de part leurs effets secondaires nombreux (perte de libido, toux chronique, malaises, dépression, fatigue…) mais aussi du fait qu’ils empêchent le la personne hypertendue de se poser les vraies questions. Elle ne remet pas en cause son hygiène de vie et d’autres maladies, plus graves, peuvent s’installer sournoisement. Des maladies cardio-vasculaires, diabète, cancer, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, Parkinson, Alzheimer et autres maladies chroniques…
Hypertension avérée avec symptômes.
Il y a ce monsieur de 45 ans, en surpoids, qui est plutôt sédentaire, dont la tension monte au-delà de 18 de maxima et 10 de minima. Il a des vertiges et/ou bourdonnement d’oreilles et/ou sensation de perte d’équilibre et /ou sensation de brouillard devant les yeux et/ou engourdissement des membres et/ou hémorragies nasales et/ maux de tête…
Ce Monsieur n’a plus de choix que de prendre en urgence des hypotenseurs. Il pourra, s’il le souhaite, se démédicaliser progressivement s’il décide d’oser dire “OUI” au jeûne et de changer son mode vie et notamment son alimentation. Au préalable, Il devra s’équiper d’un tensiomètre et surveiller toute sa vie sa tension artérielle quotidiennement. Il se démédicalisera avec l’accompagnement de son cardiologue. Il pourra ainsi se préserver d’une maladie plus grave car, comme nous l’avons vu, l’hypertension est une sonnette d’alarme du corps qui appelle au changement d’hygiène de vie.
Plus tôt les changements de mode de vie sont mis en place, plus rapidement la santé sera rétablie. La personne pourra ainsi prolonger sa vie. Rappelons au passage qu’une personne légèrement sous-alimentée avec des jeûne régulier vit en moyenne 30 ans plus longtemps qu’une personne suralimentée (D’après le Docteur Valter Longo). L’hypertension est une des maladies les plus concernées par la suralimentation.
La tension artérielle durant le jeûne :
Pour une hypertension légère, on observe en générale une réduction de la tension au 4ième ou 5ième jour de jeûne hydrique (uniquement de l’eau). Au début du jeûne, la chute de tension artérielle est compensée par une augmentation des pulsations, puis au bout de quelques jours de jeûne la tension artérielle remonte légèrement et les pulsations baissent.
Pour une hypertension sévère il faudra une préparation de plusieurs semaines, puis un jeûne de 15 à 21 jours, selon les cas, suivi d’un mode alimentaire respectueux du corps et complété par des activités physiques régulières. Idéalement tous les jours soutenir un effort physique avec essoufflement pendant 15 minutes.
Qu’est-ce qui fait monter la tension ? Les causes de l’hypertension ?
L’excès de table, les aliments indigestes, les associations alimentaires indigestes, le café, la consommation de tabac, l’excès de sel, le vin, l’alcool, les aliments non bio (à cause des antibiotiques et produits de synthèse présent dans l’alimentation non bio), et de surcroît les plats et les produits industriels, le grignotage (à cause de son effet sur la digestion), les huiles végétales polyinsaturées. Et aussi la sédentarité, le stress, certains médicaments, une carence en Oméga 3, la réglisse, la gelée Royale, le pollen, la cortisone…
Qu’est-ce qui fait baisser la tension ?
Le jeûne, l’alimentation frugale, l’alimentation digeste, l’alimentation bien mastiquée, l’ail, le cumin, le gingembre, les aliments riches en potassium et magnésium (pomme de terre, courge, avocat, artichaut, banane, noix du brésil, de cajou, amandes, etc…), les jus de fruits à 17h30 (attention au jus de pamplemousse si vous prenez des médicaments car ils potentialisent leurs effets et peut augmenter leurs effets secondaires), le jus de canneberge, les apports d’Oméga 3, l’activité physique journalière, coenzyme Q10, l’aubépine, le gui bourgeon, la tisane de pâquerette…
Le jeûne et l’hypertension.
Dans nos séjours de jeûne, nous avons régulièrement des jeûneurs qui traitent leur hypertension par 7 ou 15 jours de jeûne, selon les cas. Par la suite, il suffit de maintenir un réglage alimentaire sain et de jeûner régulièrement pour maintenir une tension artérielle dans les normes sans hypotenseurs. La mesure de la pression quotidienne est alors indispensable pour s’assurer que la pression artérielle reste équilibrée. Pour savoir comment régler votre alimentation en cas d’hypertension, prendre une consultation ici: Questionnaire réglage alimentaire.
Vous pouvez partager votre expérience ou venir poser vos questions sur le jeûne et l’hypertension sur la partie commentaires en bas de cette page.
Nathalie traite son hypertension avec le jeûne, le réglage alimentaire et le Gui bourgeon
Roselyne soigne son hypertension et douleurs articulaires avec le jeûne et le changement d’alimentation.
Philippe traite son hypertension en jeûnant régulièrement
Traitement naturel de l’hypertension : le jeûne et réglage alimentaire, voir vidéo d’Eric Gandon
Questions et commentaires
Ci-joint les questions les plus fréquentes, vous pouvez poser les vôtres dans l’espace commentaire un peu plus bas.
Hypertension Diastolique. Pression systolique. Pourquoi ma pression diastolique est haute ?
La tension diastolique est la pression artérielle sanguine au maximum du relâchement du cœur et des artères. Le cœur propulse le sang dans nos artères, au moment de la propulsion la tension artérielle augmente, cette tension au maximum est la tension systolique, puis il y a relâchement du cœur et la pression diminue, le relâchement maximal est la tension artérielle diastolique. Si cette pression diastolique est supérieure à 90 et que la pression systolique est autour de 120, nous parlons alors d’une tension artérielle pincée. Cette tension pincée indique que les artères n’arrivent pas à se relâcher. C’est souvent une indication d’athérosclérose. La paroi des artères est épaissie et durcie. Il est alors recommandé de jeûner régulièrement, idéalement 1 jour sur deux ou un jour sur trois et de pratiquer une activité physique régulière pour produire l’Atrial Natrurietic peptide qui est vasodilatateur (dilate les vaisseaux sanguin). La production d’hormone adiponectine va elle aussi augmenter pendant le jeûne. De nombreuses études ont démontré les propriétés antiathérogéniques (contre les plaques d’athérome) et anti-inflammatoires de l’adiponectine via ses effets sur d’autres cytokines comme le TNF-alpha ou la CRP. L’adiponectine inhibe la constitution de la plaque d’athérome et de l’athérosclérose. On peut aussi aider la diminution des plaques d’athérome avec du gui bourgeon et de l’olivier bourgeon. Il faudra maintenir ce type de traitement sur plusieurs mois, vois plusieurs années pour obtenir des résultats et les préserver. En cas d’urgence il faut prendre ou garder les médicaments allopathiques.
La pression diastolique haute peut aussi révéler une maladie rénale ou un excès de production de cortisol. Il faudra faire les examens nécessaires préconisés par votre médecin traitant afin de connaître les résultats du diagnostic athérosclérose, ou maladie rénale.
Comment faire baisser la pression artérielle rapidement ?
Si la tension artérielle dépasse 18 de maxima, il faut avoir recours d’urgence aux médicaments allopathiques. Consulter en urgence un médecin ou cardiologue. Puis sur le long cours il est bon de commencer par revoir son alimentation. Mettre en place une alimentation hypotensive. Voir ici pour l’alimentation hypotensive : Traitement naturel de l’hypertension. Puis améliorer son hygiène de vie globale, tester ici votre hygiène de vie et voir ce qui peut être amélioré, viser un score de 80%. Quel est mon score en terme d’hygiène de vie ?
Enlever tous les aliments contenant des graisses polyinsaturées, d’après le docteur Chriss Knobb, les maladies cardiovasulaires telles que nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas avant l’arrivée des huiles polyinsaturées dans notre alimentation. Elles sont omniprésentes dans tous les aliments fabriqués par l’industrie agroalimentaire, même dans les aliments bio. Pour le médecin Chriss Knobb elles sont responsables à 80 % de nos problèmes cardiovasculaires. Voir ici : huiles polyinsaturées.
Mettre en place le jeûne hydrique intermittent, commencer par réduire le nombre de repas, réduire les quantités, puis passer à un seul et unique repas complet par jour et un repas de fruits crus aqueux à 17h30. Puis, si possible, passer à un jeûne un jour sur deux ou tous les trois jours. Lorsque votre poids et que votre tension artérielle baissent demander alors à refaire un bilan avec votre cardiologue ou médecin traitant afin de réduire ou enlever les médicaments allopathiques. Nous avons remarqué que la tension artérielle est souvent en lien avec un seuil en poids. Dès que le seuil est dépassé la tension artérielle augmente. Il vous faudra suivre votre tension vous-même et prendre la mesure de la pression vous-même tous les matins. Idéalement noter dans un tableau la date et la tension et observer l’évolution. Il est bon de prendre la mesure de la pression trois fois et de faire une moyenne des trois mesures. Vous pourrez ainsi observer si votre cœur est régulier et stable ou si votre cœur est irrégulier. La mesure de la pression doit se faire dans le calme et le silence. Observer également l’influence de votre alimentation sur votre tension. Il est fréquent qu’une journée où on boit du café et où on prend de l’alcool la tension monte très rapidement.
Vous pouvez aussi décider de faire un jeûne hydrique ou une diète sur plusieurs jours pour faire baisser la tension artérielle. En moyenne il faut 15 jours de jeûne hydrique pour retrouver une tension artérielle normale. Parfois c’est plus rapide parfois plus long, tout dépend du degré d’intoxination et de la vitalité des organes (foie, reins, cœur). On observe que les injections ARN Covid, provoquent une augmentation de la tension. Probablement à cause des métaux lourds contenus dans les injections. Il faudra dans ce cas être prudent et plus progressif dans la mise en place de jeûne hydrique.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’hypertension ?
L’Hta est liée à un dérèglement hormonal d’un côté et parfois la formation de plaques d’athéromes dans les artères de l’autre. Les deux conjugués peuvent être source d’ Hta sévère. Certaines hormones en trop grand nombre sont vasoconstrictrices (contraction des vaisseaux). Ce dérèglement est souvent la conséquence d’une intoxination des organes (le foie, les reins, les poumons) et d’un manque de sollicitation du cœur (activité physique régulière). L’excès de table, le vin, le café, la consommation de tabac, le grignotage, la mal digestion, les huiles polyinsaturées… peuvent-être les principaux responsables. A noter que certains aliments naturels tels que la réglisse, le chardon-marie, le cassis bourgeon, la gelée royale, l’huile essentielle de pin peuvent être cause d’hypertension artérielle.
L’Hta peut aussi être liée par une situation de stress qui induit un stress des organes. Les mêmes organes qui sont intoxinés par des excès de table peuvent être intoxinés par des émotions refoulées. Nommer et reconnaître les émotions aide à mieux accueillir une situation de stress. On peut expérimenter des méthodes de relaxation pour apprendre à décompresser plusieurs fois par jour.
Quelles sont les symptômes de l’hypertension ? Hypertension et vertiges. Maux de tête hypertension. Hypertension et fatigue.
Les symptômes les plus fréquents peuvent-être :
- Saignement du nez, hémorroïdes qui saignent. C’est un signe que le corps expulse la pression sanguine par des voies naturelles, le nez et l’anus. La réaction est souvent d’empêcher ces saignements alors qu’en réalité il faut les encourager, il est préférable que les vaisseaux éclatent au nez ou à l’anus que dans le cerveau. Il est fréquent d’observer un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde suite à la ligature des hémorroïdes ou l’assèchement des vaisseaux dans le nez.
- Maux de tête
- Vertiges, perte d’équilibre, sensation d’ivresse
- Papillons dans les yeux, trouble de la vision
- Bourdonnement dans les oreilles
- Fatigue
Si vous avez des symptômes d’hypertension, il est recommandé de vérifier votre tension. Si elle est au-dessus de 15 de maxima avec symptômes alors il faut consulter. Si elle est en dessous de 17 de maxima et sans symptôme alors il suffit de jeûner quelques jours jusqu’à ce que la tension diminue.
18 de tension est-ce dangereux ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Oui si vous avez 18 de tension artérielle et plus il faut consulter ou prendre des hypotenseurs. Puis vous pouvez jeûner un jour sur deux, mettre en place une alimentation hypotensive, continuer de prendre la mesure de votre pression tous les jours. Lorsque vos changements d’hygiène de vie montrent une baisse de votre tension, alors vous pouvez consulter votre médecin traitant pour progressivement diminuer puis enlever les médicaments tout en vérifiant votre tension de manière quotidienne.
Voir également :
Comment jeûner : Comment jeûner ?
10 conseils pour réussir son jeûne : Faire un jeûne.
Nos cures de jeûne : Cure de jeûne
Enseignement en ligne du jeûne : Jeûner chez soi.
Bonjour,
Quand on fait un jeûne tous les 3 jours il s’agit d’un jeûne de 24h ou de 36h?
Merci
Bonjour Nicole, c’est un jeûne de 36 heures. Bonne soirée, Eric