10 avril 2013

Traitement naturelle pour soigner l’allergie aux pollens et aux acariens

J’ai souffert d’allergie aux pollen et aux acariens  pendant 17 ans, cette allergie saisonnière s’est aggravée et transformée en asthme. Aujourd’hui, je me considère guéri. Je me suis soigné de façon totalement naturelle après avoir essayé les méthodes allopathiques !  Cela vous intéresse de savoir comment ?

1 – Je découvre que je souffre d’allergie aux pollens et aux acariens en 1989, la désensibilisation aux allergènes se montre inefficace.

En 1989, j’ai alors 25 ans, j’ai un rhume chronique avec écoulement nasal, des éternuements à répétition. Je vais chez le médecin traitant, m’excuse de le déranger pour un simple rhume, mais que celui-ci devient pénible, chronique et ennuyant. Le docteur me rassure qu’il n’y pas de mal à venir le voir pour un rhume et qu’en fait il ne s’agit pas d’un rhume mais d’une allergie. Probablement le rhume des foins. Il me propose alors un séjour de deux semaines à l’hôpital pour identifier l’origine de l’allergie. Une fois l’ennemi débusqué, il me sera possible de démarrer une désensibilisation. Donc de contraindre mon corps à accepter ce qu’il refuse aujourd’hui. Je m’exécute ! J’apprends alors que je suis allergique aux sulfites, aux pollens, aux acariens, aux poils de chat… J’apprends aussi qu’une allergie cache une autre allergie et que les allergies enclenchent souvent d’autres allergies en chaîne. J’observe que lorsque je vais à la piscine les symptômes de rhinite allergique augmente. Probablement à cause du chlore dans l’eau de piscine.

On démarre alors la désensibilisation. Piqûres toutes les semaines puis tous les mois…

Je suis ce programme religieusement pendant plusieurs années, mais rien ! les rhinites allergiques sont toujours là, voir elles augmentent…

2 – J’expérimente une méthode naturelle.

En 1995, dans une boutique bio à Londres, je découvre un livre sous le titre de « Comment le régime alimentaire peut aider à soigner les allergies ». Je mets en place cette solution naturelle. Cela consiste à faire une mono diète, purée de carotte et riz pendant 2 à 3 semaines puis de réintroduire l’alimentation progressivement pour identifier l’aliment problématique.

Je suis alors ce processus. Super ! Au bout de quelques jours, seulement les symptômes de rhinite allergique diminuent, je continue et je perds beaucoup de kilos (10 kilos en 3 semaines). Au début c’était très bien car je gagnais de la vitalité et de l’énergie. Mais au bout de 4 semaines, une certaine faiblesse se fait sentir. Je réintroduis les aliments progressivement mais il m’est impossible d’identifier l’aliment qui est en cause. Il semble que tout se passe bien au départ. Puis au bout d’un à deux mois d’alimentation normale, les rhinites allergiques réapparaissent. J’oublie alors tout cela et poursuis ma vie avec mon allergie au pollen. J’ai néanmoins compris que mon alimentation pose problème mais j’ai besoin de mon alimentation pour survivre. Que faire ?

3 – Retour aux anciennes habitudes, la rhinite allergique s’aggrave.

Mon allergie au pollen s’étend progressivement à une multitude d’aliments. Fruits à peau lisse (fraise, cerise, pomme, poire, pêche, brugnon, abricot…) au vin et à la bière. Cela tombe mal, je suis alors dirigeant de la chaîne de vin Nicolas en Angleterre ! Je ne peux plus boire, ni goûter ce que je vends ! Allergique aux acariens (moquettes), aux poils d’animaux. Ces allergies s’aggravent avec parfois le blanc des yeux entièrement rouges, écoulement nasal permanent, éternuement à répétition et le soir après un dîner copieux une oppression sur les poumons et une sensation d’étouffement. Je développe progressivement une allergie asthmatiforme.

La désensibilisation aux allergènes n’étant alors pas suffisante, je prends en plus un antihistaminique médicamenteux chimique. Celui-ci se montre très efficace au départ, puis de moins en moins alors je dois augmenter les doses. Problème, cela me met dans un état de somnolence. Je dois alors compenser par le café et le thé pour ne pas somnoler toute la journée.

Je ne pouvais plus manger de fruits à peau lisse, lorsque j’essayais, j’avais les lèves qui gonflaient et je me sentais alors extrêmement mal. Lorsque je tentais de boire du vin ou du champagne, je déclenchais des rhinites allergiques, des yeux larmoyants et des maux de tête.

J’avais noté que mon allergie était liée à des acidités gastriques que j’associe alors avec la faim. Aussi je décide de manger des encas à 10 heures et à 17 heures (petits gâteaux). Je découvre plus tard que cela me fait grossir, intoxine mon foie et aggrave l’allergie…

Tout cela perdurera ainsi jusqu’en 2005. Cela faisait alors 16 à 17 ans que j’avais commencé ma désensibilisation. Je m’étais alors habitué à cette situation. J’évitais tous les aliments gênants et je prenais régulièrement un antihistaminique.

4 – 2005, changement de mon hygiène de vie et hypnose Ericksonienne.

En 2005, je fis quelque chose de nouveau. Je change mon hygiène de vie avec l’accompagnement d’un naturopathe et je prends des séances d’hypnose Ericksonnienne. Après deux mois de changement alimentaire, quelques kilos en moins et plusieurs séances d’hypnose je retrouve le grand plaisir de manger des fruits crus sans réactions allergiques et surtout sans médicament anti-histaminique et sans désensibilisation. Les séances d’hypnose font remonter des émotions refoulées, je pleure sans pouvoir savoir pourquoi. Je comprends alors que mon allergie est liée à une sensibilité que je refoulais.

5 – Stabilité dans le temps.

J’observe que cela se stabilise dans le temps avec des allergies saisonnières sur les mois de mai, juin, juillet, alors qu’avant c’était toute l’année. Je découvre les lavements suite à la lecture d’ouvrages du Dr Kousmine. C’est une révélation, les lavements me permettent d’éradiquer les crises passagères et de renforcer les bienfaits du réglage alimentaire. Puis je pratique un jeûne de 24 jours et des jeûnes hydriques de 7 jours par mois. L’allergie n’est plus qu’un lointain souvenir durant cette période. Je totalise alors jusqu’à 70 jours de jeûne par ans. J’ai soutenu cette pratique du jeûne pendant trois ans et je n’ai observé aucune rhinite allergique durant cette période. Puis j’ai jeûné plus occasionnellement et l’allergie revient me visiter de temps à autre me rappelant à l’ordre et m’invitant à jeûner et me détendre émotionnellement.

6 – Mes recommandations suite à mon expérience personnelle. Comment soigner naturellement l’allergie au pollen ? Comment arrêter les allergies aux pollen ? Que faire en cas d’allergie ? Comment lutter contre les allergies ? Comment guérir une allergie au pollen ?

Je comprends aujourd’hui que l’allergie est liée a :

  • Une faiblesse du microbiote (d’où l’efficacité des lavements pour soulager les crises). L’importance de renforcer le microbiote et les entérocytes. La pratique du jeûne hydrique, les cures de jus et soupes d’ortie. L’ortie est un anti-histaminique naturel riche en oligo-élements dont le zinc. En période d’allergie il m’arrive de jeûner un jour sur deux ou un jour sur trois.
  • Une faiblesse du système digestif (d’où l’efficacité des apports en enzymes digestives). Je prends Allergor sur quelques jours en cas de retour d’allergie. J’évite de le prendre sur du long court pour ne pas devenir dépendant aux enzymes de digestion. Allergor est un complément alimentaire composé d’oeuf de caille (anti-histaminique naturel), de desmodium (régénère le foie), de amylase, lipase, protéase (enzymes de digestion), feuille de cassis (contient de la quercétine et stimule les surrénales), navet racine (ralenti la thyroïde).
  • La faiblesse des enzymes de digestion peut-être liée à un manque de Zinc et autres oligo-éléments. Cette faiblesse est accentuée par la présence de sucre raffiné dans les aliments. Aussi je prends Fortior 4 à 6 gélules par jour aux repas sur le long court. Fortior est composé de poudre d’huître, poudre d’ortie, poudre de plantules de blés germés. Vous pouvez remplacer Fortior par des soupes d’orties quotidienne ou des huîtres. J’évite les aliments contenant du sucre ajouté.
  • Une intoxination du foie, probablement à cause d’une mauvaise digestion, d’où l’intérêt du jeûne hydrique et d’une hygiène alimentaire exemplaire. Je Mets en place une alimentation hypo-toxique et j’obtiens un score de 80% sur le questionnaire de santé ci-joint : Questionnaire.
  • Le sucre ajouté augmente le difficulté digestive et crée un déséquilibre hormonal (baisse de testostérone et augmentation d’oestrogène). En enlevant totalement le sucre ajouté l’allergie diminue.
  • L’allergie est aussi liée aux émotions. Une sensibilité à fleur de peau et un blocage d’énergie au niveau du plexus solaire (estomac). C’est là que l’hypnose Ericksonnienne est très utile. Aujourd’hui je ne pratique plus l’hypnose mais la respiration consciente et respiration ventrale qui me permet de relâcher le plexus solaire et de mieux faire circuler l’énergie dans cette zone. J’accueille les émotions et je m’en libère avec l’art-thérapie ou le mandala ou EFT.

Voir également :

Bienfaits du jeûne.

Comment jeûner.

Centre de jeûne

Cure de jeûne

.

Questions et commentaires

Ci-dessous les questions les plus fréquentes, vous pouvez aussi poser les votre dans l’espace commentaire plus bas.

Quels sont les anti-histaminiques naturels ? Rhinite allergique traitement naturel. Oignon anti-histaminique. Rhinite allergique traitement naturel. Remède allergie pollen. Soulager allergie pollen. Traitement naturel allergie respiratoire. Rhume des foins traitement naturel. Allergie acariens traitement naturel. Plantes contre les allergies au pollen. Comment calmer une crise d’allergie au pollen ?

Personnellement j’en utilise deux qui me donnent satisfaction sur le long court. C’est à dire ça ne marche pas comme un Doliprane dont les effets se font sentir en 15 minutes, il faut maintenir la prise des ces anti-histaminiques naturels sur plusieurs jours pour en voir les bénéfices.

  • Soupe d’ortie. En plus d’être anti-histaminique, l’ortie draine le foie et les reins. Elle est riche en oligo-éléments et zinc. Pour être efficace j’en prend plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. Je mets ail et oignon dans la soupe. Ils apportent du soufre, dans le cas d’allergie et eczéma on observe une amélioration par l’apport de soufre. Je ne sais pas si l’oignon est anti-histaminique, mais sa teneur en soufre aide à soutenir le foie et à diminuer allergie et eczéma.
  • Oeuf de caille. Pour ce dernier j’utilise Allergor il contient de l’oeuf de caille lyophilisé. Allergor contient également du Desmodium. Le Desmodium aide pour régénérer le foie. Du nébulisa de cassis, le cassis stimule les surrénale et apporte un effet anti-inflammatoire et anti-allergique (la quercétine). Je prend Allergor uniquement ponctuellement, maximum 3 jours en cas d’Allergie soudaine. Le temps de mettre en place un traitement naturel de fond avec le jeûne hydrique et les lavements du rectum.

Calmer les démangeaisons allergie.

  • Si nous sommes très intoxinés avec beaucoup de démangeaisons, éternuements à répétition, congestion nasales, écoulement nasal permanent, dans l’urgence, nous n’avons guère le choix que de prendre des anti-histaminiques allopathiques. Puis on met en place le jeûne hydrique et le lavement du rectum sur 7 à 14 jours afin de retrouver la santé et de pouvoir enlever progressivement les anti-histaminiques. Les effets avec le jeûne sont magiques sur moi. Afin que cela persiste après le jeûne il faudra soigner sa digestion par une alimentation légère et frugale. Prendre des soupes d’ortie, ail et oignon sur le long cours.

L’allergie et le système immunitaire.

  • Il ne semble pas que l’allergie soit lié à une faiblesse du système immunitaire, mais bien plus à une réaction démesurée du système immunitaire. Cette réaction démesurée viendrait des récepteurs de l’histamine qui sont colmatés, trop d’histamines circulent car leur cycle naturel est perturbé. On peut soit baisser la quantité d’histamine en évitant certains aliments qui provoque la fabrication d’ histamines soit on nettoie les récepteurs des histamine par le jeûne, le lavement et une alimentation frugale et digeste en dehors du jeûne.
  • La preuve que le système immunitaire n’est pas affaibli chez un allergique, c’est que l’on constate que les personnes qui souffrent d’allergies développent moins de cancer que la moyenne de la population.

L’apport de vitamine c.

  • La meilleure vitamine c est celle que l’on prend dans nos aliments. Les crudités variées, notamment les légumes verts et les aromates crus (persil, ciboulette, coriandre) contiennent de la vitamine c. C’est pourquoi un apport de crudités à chaque repas principaux sont à mon avis suffisant. Pour un bon apport de vitamine c il est essentiel de manger des légumes bio et fraîchement récoltés. Pour les personnes non frileuses on peut aussi apporter de la vitamine c en prenant des fruits crus au goûter, notamment des agrumes. La vitamine c prise dans les crudités aux repas principaux aidera la fixation du fer contenu dans les protéines animales.

Le bourgeon de cassis.

  • Le bourgeon de cassis, en latin ribes nigrum, est intéressant en cas d’allergie, il est déjà présent dans Allergor mais vous pouvez le prendre seul si vous voulez éviter les enzymes de digestions d’Allergor. Il contient de la quercétine, efficace pour les allergies, mais également de la vitamine c. Il contribuera à stimuler les surrénales souvent affaiblis chez les personnes au terrain allergique. Ici un bourgeon de cassis que j’ai testé et que je trouve efficace. Cassis bourgeon lehning.

Laisser un commentaire

45 réactions sur “Traitement naturelle pour soigner l’allergie aux pollens et aux acariens

  1. Certainement Éric, j’aimerais découvrir ton secret! Surprise que personnes d’autres ne veulent savoir…je sais que le jeûne a fait partie de la solution. Mais j’aimerais en savoir plus. Au bout de combien de temps les résultats ce sont faits sentir,les règles à respecter pour le jeûnes, les contre-indicati ons au jeûne, la durée idéale d’un jeûne, par où commencer…d’a utres solutions à l’allergie que tu as utilisées (phyto, oligo-éléments, homéopathie, etc.) Qu’est-ce qui t’a donné les meilleurs résultats? Je veux tout savoir! Merci de nous partager ton expérience.

    1. Bonjour Nathalie, Merci pour ton intérêt et tes questions. Les résultats ont été progressifs, au bout de 6 mois, 50% de l’allergie était parti. Au bout de 2 ans, 80%. Au bout de 7 ans 100% Ce qui a fonctionné pour moi est une approche globale et un travail sur le corps et les émotions. Non, je n’ai pas utilisé la phytothérapie, ni les oligo-éléments, ni l’homéopathie. J’avais essayé tout cela avant 2005. Ils m’avaient soulagé temporairement mais la guérison restait partielle et temporaire. Le véritable changement est arrivé lorsque j’ai fait un réglage alimentaire, des douches rectales 1 à 2 fois par semaine, les probiotiques pour les intestins, les bains dérivatifs, les mono diètes de purée de carotte, le jeûne hydrique, la sophrologie, l’autohypnose et le théâtre thérapeutique pour les émotions. Je pense que l’ensemble a contribué à me détoxiner et à retrouver la parfaite santé. Bien sûr cela m’a apporté plus que la guérison, cela m’a apporté un véritable changement dans ma vie, un bien être fou, un regain de vitalité et plus encore. Merci et bonne journée, Eric

  2. Merci de ta réponse Éric! Dommage que nous ne soyons pas sur le même continent! J’ai déjà communiqué avec toi par courriel, nous devions nous reparler, tu partais en jeûne. Suite à ton commentaire, je vais déjà mettre en place certains conseils. Je te contacterai éventuellement lorsque je serai prête à aller plus de l’avant vers les mono-diètes et le jeunes. Merci encore!

    1. salut, je suis nehmat.j’ai 24 ans. j’ai une allergie aux acariens et a la poussiere. je poursuis un traitement a l’aide d’un vaccin que je prend six jours par semaine, quatre gouttes par jour, tout en faisant une desensibilation . ca fait trois ans et demi, ca me coute cher 90$ par mois. et lorsque je l’arrete apres qq jours j’etouffe. en plus je suis une enseignante donc je suis toujours en contact avec les craies ey la poussiere. et je souhaite encore l’arreter parceque je veux avoir un enfant et je suis mefiante contre les produits chimiques pendant la grossesse. j’aimerais beaucoup savoir votre methode naturelle , veuies m’aider svp merci bcp

  3. Je voudrais savoir comment ne plus être allergique, car moi et ma jeune fille avons toujours le nez bouché et nous avons une allergie aux acariens et graminés. Je doute des produits laitiers. Que devons-nous faire, car je suis à bout de dépenser des sous pour rien … Pour l’instant, nous avons arrêté les pompes de cortisones nasales et nous prenons sinus rinse et je rajoute des gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse dedans. Tisanes de guimauve, origan, thym, etc.

    1. Bonjour, pour l’allergie voir ma vidéo qui explique ce que j’ai fait et ce qui à marché pour moi. Réglage alimentaire, soins des intestins, apprivoiser ses émotions, mettre le jeûne dans son hygiène de vie, améliorer son hygiène de pensées. Bonne soirée.

  4. Thérapie pour allergie —
    merci bcp pour cette révolution de santé moi aussi je souffre de rhinite allergique et maintenant j’arrive mm pas a respirer ce qui gène ma vie svp j’ai pas compris comment et quand je commence le jeune et est ce que vs pouvez me donner une liste d’aliment qui permet d’améliorer ma santé

    1. Il est pas possible de répondre à votre question. Il y a des aliments à éviter tel que le lait. Mais il faut aussi voir à l’ensemble de votre hygiène alimentaire et surtout à la digestibilité des aliments entre eux. Si vous prenez des gâteaux au miel par exemple. C’est totalement indigeste et cela va augmenter votre asthme et allergie. le mieux à faire est une anamnèse complète de votre santé et hygiène. Et alors je pourrais vous conseillé efficacement. En tout cas le jeûne, le réglage alimentaire, le soin aux intestins et au foie sont des bonnes pistes pour soigner l’allergie
      Tester ici votre hygiène de vie gratuitement, viser un score de 80% pour sortir des allergies.

  5. Bonsoir Eric, j’ai 18 ans je suis allergique au pollen, au acariens,a TOUT les poils d’animaux, a la paille…ect et je suis asthmatique. Je prend des anti-allergique tout les jours. j’ai fais des desensibilisati on etant plus jeune mais ça na pas fonctionné. Plus le temps passe plus mon asthme devient present, tout les soir je suis obligée de prendre de la ventoline pour essayer de respirer normalement, parfois meme en pleine journee je dois en prendre. C’est franchement agassant tout ça… Eric, votre blog me donne de l’espoir, vous avez reussi a vous en sortir alors j’espere pouvoir reussi a mon tout. Salutations.

    1. Oui Betty, vous avez raison de garder espoirs. Il est possible de se soigner de l’Asthme et de l’Allergie.

      Il faut d’une part détoxifier le corps et d’autre part devenir une artiste de votre digestion pour améliorer votre potentiel vital homéostasique.

      Bonne journée,

      Eric Gandon

  6. Bonjour,
    Je suis allergique depuis le début des années 2000, aux graminées essentiellement et quelques oléacées. C’est devenu invivable à chaque saison du 15 mai au 15 juillet, éternuements et écoulement nasals, yeux irrités, début d’asthme etc…. j’ai tenté la désensibilisati on pendant 3 ans avec les gouttes puis les cachets “miraculeux” du grazax, tout cela sous la direction d’une allergologue d’expérience… échec quasi total et pour ainsi dire très peu de réaction de mon corps après ces 3 ans. Mon allergie a débuté après un changement radical de vie, avant 2000 j’étais en plein air, je faisais les foins, je soignais des animaux en parc zoologique sans aucun souci, puis changement de métier, graphiste pao, bureau et informatique toute la journée, changement alimentaire, je banissais les légumes petit à petit et pris progressivement 10 à 15 kilos pendant 10 ans. j’en ai eu marre, et je cherchais une possibilité de me changer de l’intérieur, j’ai vu le fameux reportage d’arte, puis me suis documenté ici sur le net et ai découvert les méthodes du jeun thérapeutique. Ce printemps, en avril je tente la chose, un jeun de 7 jours. Précédé d’un allègement progressif de mon alimentation. je n’ai bu que jus de fruits clairs, et bouillons, eau en grande quantité. Très belle expérience, très bien vécue, sans soufrance, au grand dam des préjugés alentours. A la fin j’ai repris tout doucement une alimentation légère et fait aujourd’hui la part belle aux légumes et fruits, frais ou sautés au wok, j’ai banni presque complètement les gros féculents, le beurre et autres aliments compulsifs pour me rassasier. j’ai ainsi perdu quelques kilos salvateurs, et surtout, la saison pollinique fut très supportable. Comme Eric, j’ai enfin constaté un vrai progrès, que j’estimerai à un bon 50% de gain dès cette première saison. Inespéré. je compte donc bien me tenir à mes engagements, c’est une lutte de tous les jours, car étant gourmand et cuisinier dans l’âme, je dois souvent trouver de nouvelles pistes pour me faire plaisir dans l’assiette. C’est aujourd’hui presque gagné, et je compte bien réitérer un jeun au mois de septembre avant la saison hivernale, puis en mars 2016. Et espère un nouveau progrès voir un guérissement de mes allergies. ce qui m’a le plus frappé, ce sont les idées reçues et l’incrédulité à propos du fait de ne pas manger… c’est très étonnant à quel point les gens s’accrochent à leurs idées reçues, mais quand on veut que quelquechose change en soi, rien ne peut se faire si l’on ne se remet pas en question.
    Bien cordialement à tous.

  7. Bonjour , je découvre votre blog et votre méthode intéresse énormément. Depuis 1 ans j’ai décidé de m’installer dans la ville de Montpellier (pas très loin d’une autoroute, malheureusement ). Et depuis 1 ans je fais des allergies à tout les changements climatique , septembre l’année dernière , février de ce mois ci . Je suis très intéressée par votre méthode du jeûne et j’aimerais savoir pendant combien de temps jeûner et avec de l’eau ou pas ? J’ai déjà jeûné 2 x 3jours .
    Merci pour vos conseils , j’attends votre réponse .

    1. Bonjour,
      La durée du jeûne varie en fonction du niveau de toxémie, la capacité du corps et notamment des émonctoires à nettoyer et de la vitalité. Le jeûne est un élément de la thérapie. Il faut aussi revoir son hygiène alimentaire, la santé du foie et des intestins. Pour un suivi sérieux et des conseils personnalisés à votre cas, je vous recommande de prendre une consultation.
      Évaluer ici la durée du jeûne.
      Bonne journée,
      Eric

  8. Bonjour.
    Enfin quelqu’un qui a le même type d’allergies que moi! En effet je suis allergique depuis 4 ans à énormément de choses:fruit à coque, fruit à peau(pomme, poire,prune, pêche,… bref je devrais plutôt énumérer les fruit que je PEUX manger), aux acariens, auX pollens de la majorité des arbres, aux animaux. .. bref ça devient tellement agaçant surtout que je monte à cheval et les médecins me disent de ne surtout pas continuer à faire ce sport à cause du risque de devenir asthmatique ( c’est plus facile à dire que à faire…). Pour le moment je ne suis pas asthmatique cependant je doit subir des crises d’asthme quand je suis en contact avec l’allergène (notamment sur le cheval ou bien quand les arbres en question portent leurs pollens…) je veux commencer une désensibilisati on mais les médecins ne sont pas du tout coopératif et cherche à me dissuader de cette option( d’après eux mes allergies sont beaucoup trop complexes et nombreux pour faire quoi que ce soit). Avec mon antihistaminiqu es c’est du grand n’importe quoi. Avant cela marchait très bien mais au fur et à mesure je devais augmenter la dose et la fatigue me gagnait toujours plus rapidement. En quoi consiste vraiment votre traitement? Quel en est le “mode d’emploi”?
    Merci beaucoup…

    1. Bonjour Anissa,
      la thérapie consiste à nettoyer l’organisme, ainsi le corps retrouve de lui même la santé. Changer son alimentation, jeûner, douche rectale et plus selon les cas.
      ça marche très bien. Voir à ce sujet le documentaire le jeûne une nouvelle thérapie. On y voit des asthmatiques se soigner avec le jeûne.
      Bonne route sur le chemin de la santé.
      Eric

  9. Bonjour Eric, je suis comme toi allergique aux acariens et poussière. Chaque fois que le climat change et devient humide (intersaisons) je souffre de l’écoulement du nez, et je dois utiliser la ventoline et le soir cleanel forte. Je voudrais un peu plus de précisions pratiques sur la douche rectale et des intestins et la durée de jeûne, sachant que je jeûne le mois de ramadan chaque année (29 ou 30 jours).

    1. Bonjour Jamaa,
      Oui je confirme le jeûne, la douche rectale et le réglage alimentaire marche très bien pour l’allergie et l’asthme. Je me suis soigné de cette façon et depuis beaucoup de personnes qui viennent aux séminaires de jeûne se soigne de leur allergies et asthme. C’est aussi ce qui est expliqué dans le film le jeûne la nouvelle thérapie. Pour bien comprendre ce qu’il y a à mettre en place cela demande un accompagnement soit sous la forme d’accompagnement au jeûne ou de consultation. Bonne journée, Eric

  10. Merci beaucoup pour vos solutions qui me semblent très intéressantes afin d’agir sur la cause et les symptômes pour irradier ces allergies, contrairement à la médecine médicamenteuse qui cache les symptômes sans arranger le problème… . Je ne me soigne ainsi plus à l’aide de médicaments depuis un an et alterne entre les médecines alternatives (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie…) je ne suis plus jamais malades et fortifie mon organisme en prévention grâce notamment aux plantes et aux huiles essentielles. Proposez vous des traitements également de ce type car je trouve que cela fonctionne tellement bien sur le reste (plus de rhume, fin au stress, jamais de grippe ni rien etc), peut on en venir à bout (des rhinites allergiques saisonnières) par ces méthodes ? Je suis en effet convaincu par votre méthode (jeun, mono diet etc) mais le problème est que je suis très sportive et très maigre (IMC 17), environ 2h de sport par jour minimum et déjà que je mange pas beaucoup et que je déjeune pas par manque de temps alors un jeun de plusieurs jours ou mono diet je me retrouve à l’hôpital (déjà essayé, je mangeais pas suffisamment en période d’exam + le sport tous les jours donc malaise vagal hôpital et sondage !!) donc il me faut suffisamment d’énergie à brûler, du coup forcément des féculents à chaque repas etc (je suis éducateur sportif). J’aimerais testé votre méthode mais je ne pense pas pouvoir l’adapté aux sportifs ? Je suis cependant consciente que j’ai besoin d’un rééquilibrage alimentaire mais le jeun et la mono diet et le sport me semble incompatible qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour, nous avons récemment eu un éducateur sport, marathonien qui à soigné son asthme grâce au jeûne hydrique. Oui durant le jeûne il est important de se reposer. Un peu comme la nature qui se repose l’hiver pour mieux pousser au printemps. Le jeûne c’est aussi manger mieux. Avec le jeûne il faut aussi revoir votre alimentation, votre maigreur est probablement dû à des carences alimentaires.
      Bonne journée et merci pour votre témoignage.
      Eric

  11. Bonjour,
    après avoir regardé vôtre vidéo, je me pose la question si finalement le probleme allergique ne serrait pas, surtout, un sérieux probleme émotionnel. Merci beaucoup, en tous cas, pour votre vidéo très agréable qui donne envie de croire à la guérison!

    1. Bonjour Sandra, Bonne observation, mais pas uniquement émotionnel. C’est un ensemble de chose. Pour retrouver la santé, j’ai fait tout un cheminement. Aussi bien sur le corps physique que le corps émotionnel. Bonne soirée, Eric

  12. Bonjour,
    Je suis allergique depuis de nombreuses années avec des années plus ou moins fortes. Mon allergie est par rapport aux pollens, poussières, et avec les crustacés (crevette, crabe, langouste….) et j’aimerais m’en débarrasser définitivement.

    1. Bonsoir,
      Oui tout a fait, le jeûne avec un réglage de l’alimentation et de l’hygiène de vie. marche très bien. Bonne soirée, Eric

    1. Bonjour Habib

      C’est bien de reprendre le lendemain de vos 2 jours sans vous jetez sur n’importe quoi si vous étiez tenté ! Si vous mangez de façon équilibrée, pas en excès, et sans grignotage,il n’y a pas de problème. Bonne journée.

  13. ENFANT ALLERGIQUE ET JEUNE —
    Je suis la maman d’un enfant de 9 ans allergique aux pollens de cyprès (niveau 2) depuis 3 ans qui se manifeste par une rhinite et des yeux irrités pendant environ 1 mois (février/mars). Nous habitons la côte d’azur où les cyprès sont abondants. Il est soigné par traitement homéopathique de fond pour ses allergies. Je m’intéresse beaucoup au jeûne (reportage sur Arte, votre site internet, une personne proche de mon entourage le pratique très régulièrement)e t je voulais savoir si mon enfant peut le pratiquer et si oui sur quelle durée? Je vous précise que nous mangeons exclusivement bio, très peu de laitages et de viandes, pas de cuisine industrialisée (sauf à la cantine). Je vous remercie vivement pour vos conseils et bravo pour votre site pationant.

    1. Bonjour Mylene,

      L’enfant est-il née de façon naturel? A t’il beaucoup été vacciné? est-il constipé? Il faudrait pouvoir en savoir plus… En tous cas enlever tous les inhibiteurs de digestion. Miel, sirop, aliments recuits, mauvaises associations alimentaires… Enlever les prises alimentaires entre les repas. faire un réglage alimentaire adapté à l’enfant en fonction de son poids et de sa taille. Puis soigner le foie avec de l’aubier de tilleul Graveline. Une fois mis tout cela en place. Faire un jeûne hydrique ou une diète à la purée de carotte un à deux jours par semaine si l’enfant le veut bien. Bonne journée,
      Eric

    1. Bonjour Mohamed,
      Combien de jour jeûnez-vous? Faites vous bien le jeûne hydrique, avec rien d’autre pendant plusieurs jours? Faites vous le lavement du colon? Mangez-vous uniquement bio? L’allergie se développe lorsque le foie en fatigué. Il faudrait aussi revoir votre alimentation. Enlever les produits laitiers, gluten…
      Bonne journée,
      Eric

  14. bonsoir Eric,
    je suis actuellement vétérinaire praticien ,diplômé en 2016,quant j’été étudient j’ai fait des stages avec des vétérinaires ruraux et mes stages ont été déroulés dans les bonnes conditions de santé , sans aucun problème , on travaille dans des fermes et des établés avec les vaches et les moutons et chèvres.
    et quand j’ai terminé mes études en 2016, j’ai commencé a pratiqué mon métier que j’ai bien aimé ,j’ai développé une allergie de sorte que dés que je rentre dans une étable ,a chaque fois que je flaire l’odeur des vaches je commence a toussé qui ne cesse pas et je souffre toute la nuit, le nez toujours bouché et je crache quotidiennement et toute la journée. j’ai consulté plusieurs pneumo-allergologue et sans résultat ,donc j’ai commencé a perdre l’espoir et je réfléchit de arrêté mon job . et quand j’ai passé par la descriptions de votre cas, ça ma vraiment rendu de l’espoir d’avoir la chance de guérir et de continué a travaillé et remonté le moral et pour que la volonté de travaille revienne .
    que ce que tu me conseil Eric dans mon cas . cordialement.

    1. Bonjour Handerson, selon le cas entre 15 et 40 jours de jeûne hydrique. il faudra aussi travailler sur les émotions pour libérer la cage toraxique des tension éventuelles. La méditation et la posture du cobra pourra être utilisées si appropriées. Pour les restes des questions, cela ne peut ce résumer via un forum. C’est 25 ans d’expérimentations qui mon permis de trouver les solutions. Je ne peux les résumer en quelques lignes. C’est pourquoi je recommande un accompagnement partiel.
      Bonne vacances,
      Eric

  15. Bonjour Monsieur,

    Je fais actuellement un oedème laryngé depuis 2 semaines, mon médecin pense que c’est dû aux pollens (je n’ai jamais été allergique aux pollens mais j’ai le SAMA, Syndrome d’Activation Mastocytaire). J’ai un traitement à base de cortisone couplé à des anti histaminique car il y a un risque vital (étouffement), je prends également un verre d’eau argileuse à jeun en me levant (je prends le traitement à distance de l’argile).

    J’ai un mode de vie assez sain (à comparer d’une moyenne française), du sport, des plats que je prépare moi-même sans assaisonnement (par goût), … Je commence mes repas par du cru afin que mes leucocytes ne montent pas trop rapidement.

    Pensez-vous qu’un jeûne me serait bénéfique ?

    Merci de m’avoir lue.

    Bon après-midi/matinée/soirée/nuit en fonction du moment où vous me lirez.

    Maroussia

    1. Bonsoir Maroussia,
      Oui, le jeûne vous apporterait un réel soulagement au niveau de votre oedème et de votre allergie au pollen. Il vous apporterait de fait une limitation significative dans le temps de cortisone qui n’est pas un traitement mais un anti-inflammatoire produisant à la longue gonflement et fatigue sans parler des surrénales (reins). L’assaisonnement n’est pas mauvais en soi (beurre bio, huiles première pression à froid, aromates, …). Ce qui est mauvais c’est le sel utilisé copieusement sous toutes ses formes (hypertension, oedèmes …).
      Voyez, si vous le désirez sur notre planning, la cure qui vous conviendrait le mieux. Le plus tôt étant le mieux pour enrayer rapidement cet oedème.
      Bien cordialement,
      Lina
      p/o Eric Gandon

  16. bonjour, j’ai fait un jeune de 24h sur une semaine et un jeune de 36 heures sur une autre semaine en suivant;2 jours aprés le deuxième jeune de 36 heures ma peau me démangeait pendant une journée environ et il m’est apparu 3 boutons assez dur sur le crane; est ce normal, qu’en pensez vous ; merci

    1. Oui la peau est un émonctoire, des boutons peuvent apparaître durant un jeûne. cela peut aussi être dû à ce qui se passe au niveau intestinal. Aviez-vous fait des lavements durant le jeûne. Cela me semble indispensable de faire des lavements des intestins pour avoir une peau saine.

  17. Bonjour Éric,
    J’ai de l’asthme et des polypes, j’ai fait des jeunes chez moi le plus long de 12 jours. Les 3 premier jours j’ai pris seulement de l’eau mais
    comme je maigrissais trop j’ai continué en prenant des jus. Ma question est la suivante si je viens faire un jeune chez vous combien de jours vous me conseillez de faire le jeûne pour mon problème et la question aussi du poids comme je n’ai pas beaucoup de réserves.
    Grand merci pour votre réponse chaleureusement Line

    1. Bonjour Line,
      Il faut revoir votre alimentation et jeûner en relation à vos émonctoires, vitalité et réserves pondérales. Nous étudierons cela ensemble à votre inscription.
      Bonne soirée,
      Eric

  18. Tres intéressant Eric, Ici Pierre Eric je souffre aussi d’allergie et j’ ai fais de nombruex tests sans savoir trop à quoi j’ étais allergiques. Aux acariens puis je suis devenu comme toi asthmatique. Je prends un traitement innovair j’ etouffe souvent le matin au reveil. J’ ai pris du poids je suis passé au dessus de la barre de 90 kg
    donc la j’ ai décidé.. 5 jours de jeune hydrique tout seul chez moi
    Mais le souci c’est à partir de 17h j ai beaucoup de difficultées à controler ma faim
    Aujourd’hui 2 ème jour grace au lavement intestinal j’ ai résussi à évacuer la constipation
    et la lymphe va mieux. Je suis curieux comme toi et je suis une formation de naturopathe pour m’ installer…; quand je serais pret…. et que j’ aurais complétement guérii…. ou en meme temps… Au plaisir de te lire et de me contacter

    1. Bravo Pierre, Pour les fringales de 17 heures je recommande de pratiquer 3 fois par jour la respiration consciente ou la méditation. Les boulimies de 17 heures sont des signes que nous sommes trop dans notre cerveau gauche (trop de dossiers ouverts) et pas assez dans le moment présent. Il faut apprendre à se relaxer et rester conscient toute la journée. D’ailleurs cela aide également à soigner l’allergie.

  19. Bonjour. J’ai déjà pratiqué plusieurs jeûnes . Je viens d’en réaliser un autre en commençant , comme d’habitude ) par respecter des Paliers alimentaire ( Méthode Dr Mérien ).
    C’est en me réalimentant que j’ai fait une gaffe / réalimentation un peu trop rapide et présence d’ail dans les recettes , qui m’a créé des gènes digestives .
    En suite mon poids est redescendu un peu et ne remonte plus ! … Que s’est il passé ? Combien de temps la remontée pondérale peut rester bloquée ?
    Merci pour vos réponses . Bravo pour votre vocation ! Cordialement . S.H.

    1. Bonjour Thai.tact,
      L’ail cuite est bonne pour le foie et ne doit pas créer de gène digestives. C’est l’ail cru qui peut éventuellement gêner la digestion. Pour votre poids il me faudrait plus d’éléments. Quelle est votre taille et votre poids. Un poid stable est peut-être simplement que vous avez atteint votre poids de forme. Plus que le poids il faut regarder à la vitalité, le sommeil, le transit intestinal…Le poids est plus facile à perdre avec la pratique du jeûne qu’a augmenter. La reprise de poids est lente et progressive. C’est d’ailleurs un mauvais signe si la reprise de poids est rapide. Cela est signe que vous mangez trop et souvent mal. Bonne journée