Le Jeûne hydrique :

L’objectif de cette page est d’apporter des connaissances sur le jeûne hydrique. Je m’appuie essentiellement sur ce que j’ai pu observer durant mes 10 années d’accompagnement au jeûne hydrique.  Je réponds ici aux questions telles que :   Pourquoi conseillons-nous un jeûne hydrique uniquement à l’eau ? Dans quelle situation le jeûne pourra être aménagé avec des jus de légumes ou des soupes ? Quel type d’eau recommandons-nous ? Pourquoi boire de l’eau à 40°C ? Quelle quantité d’eau faut-il boire ?

C’est quoi la définition d’un jeûne hydrique ?

Le jeûne hydrique est l’abstinence totale de nourriture sur plusieurs jours et nuits à l’exception de l’eau.

Je considère que le jeûne hydrique commence au-delà de 24 heures d’abstinence d’aliment solide. Bien qu’enlever un repas ou prendre un seul repas par jour soit aussi un jeûne, les effets du jeûne hydrique commencent véritablement au-delà de 24 heures et les bénéfices sur le système immunitaire au-delà de 3 jours. Être dans l’abstinence de nourriture le jour et manger après le coucher du soleil est une forme de jeûne, mais cela ne constitue pas le jeûne hydrique tel que je le recommande.

Vous trouverez plusieurs variantes dans le jeûne hydrique. Certains conservent l’apport de soupes, jus de légumes, jus de fruits, tisanes. D’autres prendront exclusivement de l’eau. Si cela est possible on privilégiera l’eau tiède faiblement minéralisée.

 

La crise des 3 jours

Sur la première semaine de jeûne on observe, entre le 3ième et 4ième jour, d’abord une augmentation des symptômes puis un mieux-être.Certains appellent cela la crise d’acidose. Le terme que je considère mieux approprié est la crise curative, ou crise de détoxination, ou crise de « guérison ». Lorsque l’on jeûne pour endiguer une bronchite,une grippe ou une angine, cette crise est encore plus palpable. Au 4ième jour, on sent la vitalité revenir, la température disparaître, le bien-être revient, la crise est passée. Les bronches sont toujours encombrées mais les mucus s’épaississent. Même en bonne santé durant cette crise, les douleurs peuvent apparaître et augmenter, le sommeil peut être perturbé, un malêtre se fait ressentir, le cœur bat la chamade. Une personne non avertie peut avoir la sensation que le jeûne lui est alors nocif. Combien de gens dans nos cures de jeûne nous disent au 3ième jour « si j’avais su je ne serais pas venu » puis la crise passée ils expriment « je ne me suis jamais senti aussi bien, c’est un bien-être ». Les hormones du stress (adrénaline,cortisol) sont produites pour mieux supporter le changement métabolique qui s’opère la première semaine de jeûne. Lors de mon premier jeûne, que je faisais seul à la maison, les symptômes de cette crise m’ont beaucoup inquiété. A ce moment j’ai eu une altercation avec mon amie et dans le chambardement émotionnel j’ai rompu le jeûne.

J’entends beaucoup de personnes rompre leur jeûne au troisième jour du fait de ce phénomène. Lorsque l’on arrive à traverser ce troisième jour le jeûne devient plus facile. Voir plus ici sur les symptômes liés au jeûne : https://www.jeunerpoursasante.fr/conseils-jeune/le-jeune-therapautique/

Que boire pendant un jeûne hydrique ?

déalement nous buvons de l’eau faiblement minéralisée et informée.Une eau de source contenant moins de 150 mg de résidus sec ou une eau osmosée. C’est d’ailleurs l’eau que je recommande de boire en dehors des périodes de jeûne. Cette eau faiblement minéralisée contribue à la détoxination ou en tout cas ne vient pas charger un corps en détoxination. Voir plus ici sur l’eau durant le jeûne hydrique.https://www.jeunerpoursasante.fr/conseils-jeune/le-jeune-therapautique/

Il faut boire à sa soif et au minimum 3 à 4 verres de 15 cl. Si la soif se faire sentir il faut boire plus. Il n’est pas nécessaire de se forcer àboire sauf pour les personnes qui ont perdu la sensation de soif.

Je recommande l’eau plutôt que les tisanes et les jus pour trois raisons :

· Pour n’apporter aucun élément qui pourrait intoxiner le corps

·Pour créer un arrêt de la digestion et donc l’arrêt de production de suc gastrique et d’enzyme de digestion. Arrêt de la faim.

· Pour créer une rupture et sortir des conditionnements liés au gustatif et aux sensations sensorielles buccales. Réflexe conditionné de se mettre un aliment liquide ou solide dans la bouche. C’est particulièrement recommandé pour les personnes qui jeûnent pour soigner leurs dépendances.

Voir plus ici : https://www.jeunerpoursasante.fr/sortir-des-dependances-avec-le-jeune-hydrique/

 

Quelle eau boire ?

  1. Une eau faiblement minéralisée. Moins de 150 mg de résidus secs d’après les études de Louis Claude Vincent. Nous éviterons donc l’eau du robinet pour son chlore, ses résidus de médicaments, produits phytosanitaires, métaux lourds, minéraux. Nous éviterons aussi les eaux fortement minéralisées. Les minéraux des eaux minérales sont inertes et non absorbables par le corps. D’après les travaux de recherche de l’ingénieur Louis Claude Vincent et du docteur en pharmacie Jeanne Rousseaux, plus une population consomme une eau fortement minéralisée plus on observe une augmentation des maladies (cancer, maladie cardiovasculaires…)
  2. Nous éviterons une eau trop pure comme l’eau distillée. Elle est déstructurée et agit comme un solvant dans le corps. Si vous consommez de l’eau distillée, il est recommandé dans ce cas d’y ajouter un peu de gros sel pour restructurer et densifier l’eau.
  3. Si nous ne souhaitons pas acheter de l’eau de source en bouteille, la filtration de l’eau du robinet par osmose inverse présente une excellente solution.
  4. L’eau étant notre seul apport, nous y prenons particulièrement soin. Aussi nous recommandons d’informer l’eau pour soutenir le travail de détoxination et de régénération apporté par le jeûne.
  5. Vidéo sur l’eau : https://www.youtube.com/watch?v=rIvwG-lD4-o&t=18s

 

Pourquoi boire de l’eau tiède durant le jeûne hydrique ?

Notre température corporelle est à 37°C, (savez-vous pourquoi notre corps est à 37°C ? Voir explication en annexe). Pour maintenir la température à 37°C, le corps va utiliser une partie de sa force vitale. En période de jeûne, l’organisme va économiser au maximum sa force vitale pour profiter au mieux du processus du jeûne qui s’apparente à de l’hibernation. Tout est au ralentit et le corps s’économise. En buvant de l’eau plus ou moins à 37°C, nous nous mettons en symphonie avec la température favorite de la cellule. Nous économisons ainsi de la force vitale ce qui permet une plus grande efficacité du potentiel vital homéostasique. (voir PVH en annexe)

En résumé : boire de l’eau tiède est un excellent moyen pour réduire la fatigue et potentialiser l’efficacité du jeûne. Ceci dit, si vous ne supportez pas l’eau chaude, que vous êtes du type congestionné avec un corps bouillonnant d’énergie et que vous avez chaud, l’eau fraîche est tout à fait adaptée pour vous.

Pourquoi un jeûne hydrique c’est uniquement à l’eau ?

  1. En ne prenant que de l’eau nous limitons la production de sucs gastriques et encourageons l’arrêt de production d’enzymes de digestion. Le système digestif est mis au repos et la faim s’estompe jour après jour, dès le premier jour pour certains et au bout de 15 jours pour d’autres. Lorsque nous buvons des jus ou des soupes, la production de sucs gastriques et d’enzymes de digestion est maintenue, la faim persiste.
  2. En ne prenant que de l’eau, le jeûne est plus rapide et plus efficace en terme de détoxination qu’avec des soupes et des jus. Un amincissement plus rapide et des symptômes de crise curative plus forts sont là pour en témoigner.
  3. En ne prenant que de l’eau, nous créons une rupture totale avec l’alimentation, le goût, les saveurs. Cela permet de sortir de nos conditionnements, nos dépendances, voire de nos addictions. Cette rupture totale est meilleure pour une réinitialisation du mental. Voir à ce sujet le jeûne hydrique pour sortir des dépendances.

Le goût, les saveurs sont sources de production de dopamine (hormone du plaisir), le jeûne hydrique est source de production de sérotonine. En choisissant le jeûne hydrique on privilégie la production de sérotonine (hormone du bonheur). Pour bien réussir cette rupture, il faudra apprendre à accueillir les émotions et les résistances mentales que ce type de jeûne peut déclencher. Apprendre le détachement et le lâcher-prise. C’est aussi pour cela que le jeûne hydrique est considéré comme un moyen permettant l’éveil spirituel. Les maîtres ascensionnés nous témoignent du niveau de conscience atteint grâce au détachement qu’apporte le jeûne (3ième niveau de conscience). Détachement de nos émotions, de notre mental, de nous-même. Détachement également dans nos relations : enfants, parents, conjoint. On parle alors d’acceptation, de renoncement et de détachement.

Le jeûneur qui réussit à accueillir et traverser l’inconfort vivra son jeûne dans le plaisir et augmente son taux vibratoire. Le jeûneur qui souffre du manque, vit le jeûne comme une grève de la faim. Il reste concentré sur le stress de la frustration créé par le manque, est davantage dans la plainte, l’obstination liée à l’inconfort, les douleurs, il vit mal son jeûne et fait baisser son taux vibratoire.

  1. Qu’en est-il de l’eau de Quinton durant le jeûne hydrique ? Prendre de l’eau de mer isotonique durant le jeûne hydrique est pour moi dans la même catégorie qu’un jeûne hydrique à l’eau. Cela ne provoquera pas de production de sucs gastriques, ni d’enzymes de digestion. Cela ne reconnectera pas non plus à la nourriture, ni aux odeurs. Aussi la prise d’eau de mer micro-filtrée est tout-à-fait possible. Lorsque les personnes sont déminéralisées, frileuses et qu’elles souhaitent ralentir leur amincissement, je recommande l’eau de Quinton. Je déconseille la prise d’eau de Quinton pour les personnes hypertendues, les personnes souffrantes de rétention d’eau ou de faiblesse rénale. On pourra commencer par un verre de 15 cl d’eau de Quinton isotonique par jour pour graduellement augmenter de 3 à 6 verres selon les personnes et les tailles. Je conseille d’acheter de l’eau de Quinton hypertonique à 34 gr de sel par litre et de la diluer, ¼ d’eau de Quinton hypertonique pour ¾ d’eau de source. L’eau est ainsi ramenée à 8.5gr de sel par litre. Cette eau légèrement en-dessous de l’isotonie, qui est à 9gr/litre, est mieux absorbée par le corps que si vous la concentrez au-dessus de 9 gr de sel par litre. Les minéraux de l’eau de Quinton sont biodisponibles grâce à la présence de phytoplanctons dans celle-ci, ces minéraux contribuent à stimuler les émonctoires pour la détoxination. On observe souvent des urines plus chargées suite à la prise d’eau de Quinton.

 

  1. Qu’en est-il des tisanes ? Pour un puriste, le jeûne hydrique se fait uniquement à l’eau. Les tisanes viennent altérer cette recherche de distanciation, renoncement et détachement. Chercher à combler le manque de nourriture par des tisanes est un signe que nous vivons mal le jeûne, l’absence du goût et que nous avons un travail de détachement à réaliser pour sortir de l’esclavage de nos programmes mentaux.

Sur un jeûne long, à partir de 26 jours de jeûne hydrique à l’eau, le travail de détachement devrait-être fait. Il est alors possible de prendre une à deux tisanes par jour. Mais l’eau doit rester l’apport principal de liquide. Nous choisirons des tisanes d’ortie pour l’effet anti-inflammatoire, réchauffant et minéralisant. La mélisse pour la détente et l’augmentation du taux vibratoire. Le clou de girofle et le gingembre pour réchauffer et calmer les douleurs. La réglisse si la tension artérielle est inférieure à 9 de maxima. On ajoutera un peu de levure de bière aux tisanes ou décoctions si le jeûneur à des douleurs à l’estomac. Pour les profils hypertendus dont le corps est chaud on proposera quelques gouttes de citron dans l’eau.

 

  1. La fête à l’eau le dernier soir avant la reprise. Je conseille de rester à l’eau plate durant la période de jeûne. L’eau gazeuse contient souvent plus de 150mg de résidus secs. Néanmoins, il est agréable de fêter l’aboutissement du jeûne avec une boisson constituée d’eau à bulles dans des flûtes à champagne : quelques gouttes de citron et une danse collective pour célébrer le dernier soir du jeûne hydrique et l’atteinte d’une étape dans notre processus d’autoguérison.

 

« Le jeûne hydrique à l’eau uniquement est venu à moi naturellement. Depuis le début de ma découverte du jeûne, le jeûne hydrique a toujours été pour moi « boire de l’eau et rien d’autre. » J’ai d’abord expérimenté le jeûne avant de l’étudier. Depuis j’ai découvert que le jeûne hydrique à l’eau est celui qui est pratiqué dans les centres de jeûne en Russie, Canada et c’est aussi ce que proposait Herbert Shelton aux Etats-Unis. Les Allemands ont une approche différente et choisissent un jeûne avec un apport de jus et bouillons. »

Combien d’eau faut-il boire ?

Selon votre soif et minimum 3 verres de 15 cl par jour. On observe que certains jeûneurs ont davantage soif comme si le corps avait besoin de liquide pour mieux transporter les déchets et que d’autres au contraire n’ont plus le besoin de boire, certains n’arrivent même plus à boire du tout, comme si leur corps souhaitait se rapprocher du jeûne sec. Voir à ce sujet notre article sur le jeûne sec. https://www.jeunerpoursasante.fr/actualites-jeune/bienfaits-du-jeune-sec-sur-la-sante/

Quand faut-il garder ou revenir aux soupes et jus de légumes ?

  1. Les soupes, les graines germées et les jus de légumes sont recommandés pour réaliser une descente alimentaire trois jours avant le jeûne hydrique. Ils permettent une pré-détoxination et une bonne préparation au jeûne hydrique à l’eau. Le corps sera déjà en partie détoxiné avant de commencer le jeûne hydrique, ainsi la détoxination est plus progressive et les symptômes de la crise curative sont mieux amortis.

 

  1. Si le jeûne hydrique à l’eau est trop difficile à vivre, douleurs importantes en bas du dos, insomnies, vomissements, forte hypoglycémie, résistance du mental… Il est alors possible de revenir à un jeûne à la soupe et au jus de légumes. La détoxination sera plus lente mais aussi mieux supportée. C’est alors juste une question de temps. Pour obtenir le même résultat en termes d’efficacité sur la détoxination mais aussi sur l’amincissement, il faudra en général tripler la durée du jeûne. On perdra néanmoins la rupture avec l’alimentation et les potentiels bénéfices d’une sortie des dépendances. Il est possible de revenir au jeûne hydrique dès que les symptômes disparaissent et que le jeûneur le souhaite.

 

  1. Lorsque les émonctoires sont épuisés et/ou le chakra de base vidé de son énergie vitale, le jeûne à base de soupe et de jus de légumes se montrera plus efficace. On se posera alors la question si le jeûne est une bonne solution pour cette personne. Une période de préparation pour remonter les émonctoires et soutenir le chakra de base est alors recommandée avant de se lancer dans un jeûne hydrique. On pourra éventuellement soutenir la force vitale avec du cassis bourgeon et du Ginseng.

 

  1. Pour les personnes qui ont des antécédents d’occlusions intestinale, éventration, colostomie, le jeûne au jus et à la soupe est préférable pour maintenir le tractus intestinal et prévenir une occlusion à la reprise alimentaire.

 

  1. Lorsque le jeûne hydrique à l’eau fait peur, le jeûne au jus et à la soupe peut être un moyen de calmer le mental et d’offrir une phase intermédiaire tremplin pour se rassurer avant de tester le jeûne hydrique à l’eau.

 

  1. A La reprise alimentaire : lorsque le jeûne hydrique à l’eau est terminé, il est indispensable de passer sur un jeûne au jus et à la soupe avec quelques graines germées avant de reprendre l’alimentation normale. Le corps est alors informé par la présence de quelques particules solides, qu’il doit à nouveau produire des sucs gastriques et des enzymes de digestion. Ce jeûne hydrique au jus et à la soupe en remontée alimentaire doit durer en moyenne la moitié de la durée du jeûne hydrique à l’eau. Si vous avez jeûner 7 jours il faut donc prévoir une remontée sur 3,5 jours avant de reprendre l’alimentation normale.

Quelle eau boire dans le jeûne hydrique ?

  1. Une eau faiblement minéralisée. Moins de 150 mg de résidus secs d’après les études de Louis Claude Vincent. Nous éviterons donc l’eau du robinet pour son chlore, ses résidus de médicaments, produits phytosanitaires, métaux lourds, minéraux. Nous éviterons aussi les eaux fortement minéralisées. Les minéraux des eaux minérales sont inertes et non absorbables par le corps. D’après les travaux de recherche de l’ingénieur Louis Claude Vincent et du docteur en pharmacie Jeanne Rousseaux, plus une population consomme une eau fortement minéralisée plus on observe une augmentation des maladies (cancer, maladie cardiovasculaires…)

 

  1. Nous éviterons une eau trop pure comme l’eau distillée. Elle est déstructurée et agit comme un solvant dans le corps. Si vous consommez de l’eau distillée, il est recommandé dans ce cas d’y ajouter un peu de gros sel pour restructurer et densifier l’eau.

 

  1. Si nous ne souhaitons pas acheter de l’eau de source en bouteille, la filtration de l’eau du robinet par osmose inverse présente une excellente solution.

 

  1. L’eau étant notre seul apport, nous y prenons particulièrement soin. Aussi nous recommandons d’informer l’eau pour soutenir le travail de détoxination et de régénération apporté par le jeûne.

 

  1. Vidéo sur l’eau :

Pourquoi faire un jeûne hydrique à l’eau ?

  1. Le jeûne hydrique est un formidable moyen naturel pour préserver, retrouver ou améliorer la santé. Le mécanisme est multifactoriel. Le jeûne hydrique aide la santé car il :
    1. Détoxine le corps. Voir plus ici: Pourquoi jeûner. et ici les sept bienfaits du jeûne hydrique.
    2. Déclenche l’autolyse des organes et tissus malades. Voir plus ici : Bienfaits du jeûne par l’autophagie
    3. Permet la régénération grâce à la production en masse de cellules souches. Voir plus ici : Rester jeune grâce au jeûne.
    4. Favorise une régulation hormonale. Voir plus ici : le jeûne et les hormones.
    5. Déclenche la neurogénèse et donc la production de nouveaux neurones au niveau du cerveau. Voir plus ici : Le jeûne est-il bon pour le cerveau ?

Combien de temps dure un jeûne hydrique à l’eau ?

  1. La durée du jeûne dépend de plusieurs facteurs :
    1. Les réserves pondérales, calculer ici la durée possible selon les réserves pondérales
    2. Le niveau d’intoxination
    3. L’efficacité des émonctoires
    4. La force vitale

Retrouver ici plus d’informations sur la durée du jeûne hydrique à l’eau et la durée nécessaire selon votre objectif : https://www.jeunerpoursasante.fr/combien-de-temps-jeuner/

Les Bienfaits de 2 semaines de jeûne hydrique. Quel programme propose t-on ?

La première semaine est plus un travail de détoxination physique.Nous accompagnons ce travail de détoxination physique par une formationau jeûne et à l’alimentation, mais aussi par une responsabilisation de la santé. Nous invitons chacun à devenir créateur de sa santé. Nousavons un programme axé sur la puissance de la visualisation. Comme le font les sportifs de haut niveau qui visualisent la ligne d’arriver pourse surpasser. Nous accompagnons à comprendre la visualisation et à la mettre en œuvre. Cette première semaine est liée au centre d’énergieracine, le premier chakra. Aussi on fait des exercices sur l’ancrage, le territoire, la mobilité du bassin et le renforcement du périnée. Cure de jeûne et visualisation créatrice. https://www.jeunerpoursasante.fr/produit/jeune-naturopathie-detox-developpement-personnel/

La deuxième semaine, le métabolisme change. Les hormones telles que la dopamine, adrénaline, cortisol qui sont produites en quantité en première semaine pour nous aider à mieux supporter le jeûne s’arrêtent progressivement et c’est la production de sérotonine qui domine. C’est une période ou le soutien des hormones du stress qui masquent nos émotions disparait. Aussi les émotions émergent davantage. C’est à, ce moment-là que les tristesses ou colères ou peurs ou joies que nous avions cachées ou ignorées vont apparaître. C’est pour cela que nous axons notre accompagnement sur la naturopathie pour une hygiène alimentaire exemplaire pour un bon microbiote (le ventre le centre desémotions), mais aussi sur la libération des émotions et la communication authentique. C’est l’énergie du deuxième chakra. Nous travaillons alorsles massages du ventre, les respirations ventrales. Voir nos Cures dejeûne et libérations des émotions. https://www.jeunerpoursasante.fr/produit/cure-de-jeune-naturopathie-et-liberation-des-emotions/

Comment rompre son jeûne hydrique ?

Vous trouverez toutes les informations pour effectuer une bonne remonter alimentaire : Reprise alimentaire après un jeûne

Annexe

Pourquoi notre corps est à 37°C ?

René Quinton (1875 -1925) a été considéré comme le Darwin français à son époque pour l’explication qui vient : la terre était d’abord très chaude et les océans aussi. Puis, Il y a 4 milliards d’années, la température est progressivement descendue. Autour de 40°C les premières cellules sont apparues dans la mer.

La température continuait de baisser. Pour s’adapter aux changements d’environnement et de température, les cellules ont dû se regrouper pour former des sociétés de cellules. Elles ont ainsi reproduit la température d’origine, mais aussi le milieu d’origine pour survivre. Ces premiers organismes sont nos « ancêtres » qui plus tard serviront de matière physique pour devenir l’homo-sapiens-sapiens.

PVH :

« L’homéostasie, c’est le maintien à leur valeur normale des différentes constantes physiologiques de l’individu (température, tonus cardiovasculaire, composition du sang, digestion, fonction détoxinante du foie et des reins, etc…), L’homéostasie est réglée par le système nerveux végétatif et les glandes endocrines ». Selon le Garnier DELAMARE (Edition Maloine). Cette homéostasie dépend de la vitalité disponible dans l’organisme vivant. Ce potentiel de vitalité dont dépend l’Homéostasie pour réguler les grandes fonctions de la vie, le Naturopathe Robert Masson l’a nommé : Potentiel Vital Homéostasique. /

Témoignages

Linette 28 jours de jeûne hydrique :

 

Donato, 14 jours de jeûne hydrique pour l’hypertension :

 

 

Bernard 7 jours de jeûne hydrique :

 

Jacques, 28 jours de jeûne hydrique :

 

 

Sylvie, 7 jours de jeûne hydrique :

 

Clémentine 28 jours de jeûne hydrique.

 

Cures de jeûne et naturopathie

ANIMATEUR – Naturopathe 

Commentaires ou questions.

Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions, merci de poser vos questions plus bas sur le site. Cela nous permettra de mieux répondre aux demandent. Ici les questions les plus fréquentes.

Comment Jeûner avec de l’eau ? Comment faire un jeûne à l’eau ? Quelle boisson pendant un jeûne ?

L’idéal est d’arrêter tout aliment solide et de boire uniquement de l’eau. Les puristes que nous sommes préférons l’eau tiède faiblement minéralisée et informée. Vous buvez à votre soif, mais uniquement de l’eau. Si c’est trop dure, vous pouvez alléger la difficulté en prenant des bouillons de légumes, des veloutés de légumes ou des jus de légumes. Le plus vous vous rapprocherez de l’eau tiède le plus le jeûne sera efficace. Voir plus ici : Quelle eau boire durant le jeûne ? Comment bien jeûner ?

Jeûner 4 jours combien de kilos perdus ? Jeûne hydrique combien de kilos ? Perte de poids durant un jeûne hydrique.

Selon les personnes on perd 500 grammes à 1 kilos grammes par jour la première semaine. Ce qui fait entre 1.5 à 4 kilos, les 4 premiers jours. On reprendre 2 à 3 kilos à la reprise alimentaire. Aussi pour maigrir durablement il sera intéressant d’adopter le jeûne intermittent longue durée. Voir plus ici : Maigrir avec le jeûne.

Sur les jeûne plus long on observe une perte de 300 à 500 grammes par jour, sur 14 jours de jeûne hydrique cela représente en moyenne 7 kilos. on reprendra néanmoins 1.5 à 3 kilos dès la première semaine de reprise alimentaire. Pour limiter la perte de poids chez les personnes minces, il est bon de boire de l’eau de Quinton isotonique pendant le jeûne, par expérience au lieu de perdre 10,5 kilos sur 21 jours de jeûne on perd 7 kilos, c’est un gain de 30% en moyenne.

Jeûne sec ou jeûne hydrique.

Le jeûne hydrique est en général plus confortable, bien que certaines personnes ont moins de difficultés avec le jeûne sec. Nous conseillons le jeûne hydrique en général sauf pour la maladie de lyme. En effet le jeûne sec avec bains froids permet d’augmenter la température corporelle, ce qui fait reculer les symptômes de la maladie de Lyme. Pour le jeûne sec voir ici. Jeune sec.

Jeûne hydrique ou diète ?

Le jeûne hydrique est une diète. C’est la diète la plus extrême avant le jeûne sec. On peut préparer le jeûne hydrique par une diète à la soupe ou au bouillon. Le terme diète est utilisée pour définir une restriction calorique, plus la restriction est sévère et plus on se rapproche du jeûne hydrique. En cas de migraines ou de douleurs intenses durant le jeûne hydrique on pourra alléger les souffrances en passant à une diète, le temps nécessaire pour faire passer la difficulté puis revenir au jeûne hydrique à l’eau tiède.

Quelles autres boissons durant un jeûne hydrique ?

Nous sommes des puristes aussi nous recommandons uniquement l’eau tiède faiblement minéralisée pendant le jeûne. Nous ne conseillons pas les boissons tel que Thé, café, Maté. Néanmoins pour les jeûne de longue durée, lorsque l’eau devient insupportable, pour rester dans le bien-être, nous proposons des boissons sous forme de Tisanes. Tisane d’ortie, clous de girofle et écorce d’orange pour réchauffer. Tisane à la réglisse pour les hypotendus. Tisane au ginseng pour les personnes qui ont des difficultés d’adaptation, perte de vitalité ou de sommeil…

Que faut-il faire pour les intestins durant un jeûne hydrique ?

Je recommande un lavement au niveau du rectum. Cela soulage les intestins et améliore le système digestif, évite les occlusions et facilite la détoxination. L’intestin est un des organes émonctoire principal, il filtre le sang. Le lavement aidera à limiter les effets secondaire du jeûne. Personnellement Je ne conseille pas l’hydrothérapie du colon que je trouve trop intrusive et fatiguant pour une personne qui jeûne. Vous trouverez ici des poches et instructions pour réaliser le lavement du rectum par vous même. Profiter de votre jeûne pour apprendre à prendre soin de vos intestins.

Quelles sont les indications et contre-indications du jeûne hydrique ?

La personne qui souffre de diabète de type 2 peut jeûner et suivre sa glycémie au quotidien, si elle soufre de diabète de type 1 elle ne peut pas jeûner, elle risque le coma. Il n’est pas recommander aux femmes enceintes de jeûner. Si l’état de santé général est bon alors vous pouvez jeûner. Le jeûne est recommandé pour de nombreuses maladies chroniques. Retrouver plus en détail les indications et contre-indications au jeûne ici : Indications et contre-indications au jeûne.

Jeûne hydrique 24h .

Le jeûne hydrique 24h consiste à ne pas manger des aliments solides et de boire de l’eau durant une journée et une nuit. Par exemple vous prenez votre dernier repas le dimanche à 13h puis vous remangez le lundi à 13h30. Vous avez ainsi jeûné 24 heures. Pour aller plus loin vous pouvez jeûner après votre dernier repas du dimanche soir 19h30 et remanger le mardi matin 8 heures. Vous avez ainsi jeûné 36h.

Laisser un commentaire

2 réactions sur “Le jeûne hydrique

    1. Bonjour Houcine,
      Tout dépend de vos réserves pondérales et votre type de jeûne prolongé. Vous pouvez probablement reprendre tout de suite si vos réserves pondérales sont bonnes, vous pouvez aussi prendre de l’eau de Quinton durant votre jeûne pour vous assurer de ne pas être en carence de minéraux. Dans le doute nous consulter. Bonne journée