Description
DESCRIPTION
Le souci officinal, ou Calendula Officinalis, est une fleur jaune de la famille des Astéracées, originaire du bassin méditerranéen. On la surnomme « Fiancée de soleil » : Les fleurs de souci ont la particularité de s’ouvrir au lever du soleil, de suivre sa course et de se refermer au crépuscule. Dès l’Antiquité, et partout où il s’épanouit, le Souci était vanté pour ses vertus culinaires, cosmétiques, tinctoriales et médicinale. On l’utilise alors en usage externe pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, et en usage interne contre les troubles digestifs.On se servait également de ses fleurons comme d’un substitut bon marché au safran pour colorer les beurres et les fromages.Peu exigeante et facile d’entretien, cette petite plante rustique s’est depuis imposé dans les jardins européens. Ses fins pétales sont comestibles : ils offriront une touche colorée à vos salades d’été !
COMPOSITION
Les fleurs contiennent des flavonoïdes (hypérosides), des caroténoïdes (calen-duline, lycopène), des mucilages, des phytostérols, des saponosides triterpéniques, des coumarines, des acides phénoliques, une huile essentielle contenant de sesquiterpènes.
USAGES TRADITIONNELS
Le souci est actuellement utilisé en Europe principalement comme cicatrisant et anti-infectieux. Principalement c’est un excellent principe actif pour guérir les érythèmes fessiers. Il est aussi préconisé en cas de brûlure ou de coup de soleil mais aussi de contusion superficielle, d’acné, d’impétigo, d’eczéma, d’ulcères, d’engelures, de gerçures, de piqûre d’insecte. Par voie interne, il soulage également les inflammations du tube digestif ; draine le système hépatobiliaire et calme les spasmes digestifs.
USAGES VALIDÉS PAR L’AGENCE EUROPÉENNE DE MÉDECINE
Plante médicinale traditionnellement utilisée pour soulager les inflammations mineures de la peau (comme les coups de soleil) et aider à la cicatrisation des blessures légères. Traitement symptomatique des inflammations mineures de la bouche.
USAGES VALIDÉS EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE PAR L’EFSA
Les extraits de calendula sont considérés comme des compléments alimentaires mais n’ont pas fait l’objet d’allégation particulière.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.