Description
DESCRIPTION
Plante vivace commune, atteignant 30 cm, à rejets rampants. Fleurs en capitule de ligules jaune pâle. La piloselle pousse sur les pelouses sèches et sablonneuses.
COMPOSITION
La plante renferme des flavonoïdes (apigénine, lutéoline, kaempférol), des phytostérols, des triterpénoïdes, de l’acide caféique, de linuline et une coumarine : l’ombelliférone.
USAGES TRADITIONNELS
La médecine populaire l’utilisait comme astringente dans les hémorragies et dans le traitement de l’urémie. Plus tard elle a été reconnue pour faciliter les fonctions d’élimination, digestive et urinaire. La piloselle facilite l’élimination de l’urée, son action est recherchée chaque fois que l’urée sanguine augmente soit à la suite d’une atteinte rénale ou d’une insuffisance cardiaque. Elle donne des résultats dans les protéinuries et les œdèmes des membres inférieurs. Les activités cholérétiques et cholagogues de la piloselle favorisent la détoxification hépatique et permettent d’accompagner les régimes amaigrissants.
USAGES VALIDÉS PAR L’AGENCE EUROPÉENNE DE MÉDECINE
Plante médicinale traditionnellement utilisée pour augmenter la diurèse afin d’obtenir un rinçage des voies urinaires et comme adjuvant des troubles mineurs des voies urinaires.
USAGES VALIDÉS EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE PAR L’EFSA
Les extraits de piloselle sont considérés comme des compléments alimentaires mais n’ont pas fait l’objet d’allégation particulière.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.