Description
DESCRIPTION
Arbrisseau pouvant atteindre 1 mètre de haut originaire des bois du centre et de l’est l’Europe. Les feuilles possèdent 3 ou 5 lobes et de minuscules fleurs en grappes. Les fruits sont des baies noires très aromatiques.
COMPOSITION
Les feuilles renferment des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins et une huile essentielle aromatique. Les fruits contiennent des sucres, des acides organiques, des flavonoïdes, des anthocyanes, beaucoup de vitamine C et de la pectine.
USAGES TRADITIONNELS
Les feuilles de cassis sont diurétiques et antirhumatismales. La diurèse emmène les purines et l’acide urique, ce qui les indique dans les rhumatismes et la goutte. Des travaux récents ont mis en évidence une hausse du cortisol qui non seulement explique l’action sur articulaire mais aussi une réduction du stress.
USAGES VALIDÉS PAR L’AGENCEEUROPÉENNE DE MÉDECINE
Plante médicinale traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires et pour augmenter la diurèse et assurer le rinçage des voies urinaires et comme adjuvant dans les troubles mineurs des voies urinaires.
USAGES VALIDÉS EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE PAR L’EFSA
Les extraits de bourgeons de cassis sont considérés comme des compléments alimentaires mais n’ont pas fait l’objet d’allégation particulière
POSOLOGIE
20 gouttes 1 à 3 fois par jour.
Programme de 40 jours.
Voie orale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.