Description
DESCRIPTION
Le ginkgo biloba est un arbre originaire de Chine pouvant atteindre 40 mètres de haut. Il est facilement identifiable par la forme de ses feuilles échancrées en leur milieu. Les plants femelles portent des fruits orange d’une odeur désagréable renfermant une graine comestible.
COMPOSITION
Les feuilles renferment des flavonoïdes (quercetine, quercitrine, rutine, kaempférol, isorhamnetin), des terpènes lactones (ginkgolides A, B, C, bilobalides, ) et des alkylphénols ( acides ginkgoliques) et une ginkgotoxine.
USAGES TRADITIONNELS
Au vu d’exemplaires très anciens, le ginkgo est associé à la notion de longévité. Ainsi on lui attribue des vertus protectrices contre le vieillissement cérébral et la démence sénile, en cas de difficultés de concentration, de troubles de la mémoire, les bilobalides seraient neuro-protecteurs. Le ginkgo a un potentiel effet anti-inflammatoire, stimulant et tonifiant de la circulation sanguine qui l’a fait proposer dans les troubles de la circulation comme les jambes lourdes.
USAGES VALIDÉS PAR L’AGENCE EUROPÉENNE DE MÉDECINE
1Plante médicinale traditionnellement utilisée pour soulager la lourdeur des jambes et la sensation de pieds et mains froids associés à des troubles mineurs de la circulation après diagnostic médical.
USAGES VALIDÉS EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE PAR L’EFSA
Le ginkgo contribue au maintien des fonctions cognitives normales dont la concentration et la mémoire.
POSOLOGIE
20 gouttes 1 à 3 fois par jour.
Programme de 40 jours.
Voie orale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.