Description
DESCRIPTION
Le millepertuis est une herbe tentaculaire feuillue qui pousse dans les zones dégagées et perturbées de la plupart des régions tempérées du monde. « Millepertuis » vient du vieux français et signifie «mille trous» : ses feuilles donnent l’impression d’être criblées d’une multitude de trous minuscules. En réalité la Sauvage n’est pas perforée, mais recouverte de petites poches transparentes emplies d’une huile essentielle aux nombreuses vertus.
COMPOSITION
Les composants principaux comprennent les naphthodianthrones, les phloroglucinols et les flavonoïdes (tels que les phénylpropanes, les glycosides de flavonols et les biflavones), ainsi que les huiles essentielles. Deux composants actifs majeurs ont été identifiés: l’hypericine (une naphtodianthrone) et l’hyperforine (un phloroglucinol). La couleur rouge est obtenue à partir de naphto-diantrones (hypéricine, pseudo-hypéricine).
USAGES TRADITIONNELS
L’utilisation de cette espèce comme remède à base de plantes pour traiter une variété de maux internes et externes remonte à l’époque des Grecs anciens. Il est resté un traitement populaire pour l’anxiété, la dépression, les coupures et les brûlures. De larges études cliniques ont mis en évidence l’action du millepertuis sur les états dépressifs légers à modérés. Il agit sur la régulation de la sérotonine mais aussi d’autres neurotransmetteurs (noradrénaline, dopamine, GABA). Il calme les troubles nerveux provoquant tension et insomnie. L’hyperforine semble le principal responsable de l’action antidépressive et anxiolytique et l’amentoflavone possède un effet hypnotique et anxiolytique.
USAGES VALIDÉS PAR L’AGENCE EUROPÉENNE DE MÉDECINE
Plante médicinale utilisée pour le traitement des épisodes dépressifs légers ou modérés.
USAGES VALIDES EN COMPLEMENT ALIMENTAIRE PAR L’EFSA
Le millepertuis contribue à un effet positif sur l’humeur et le moral et favorise la détente.
POSOLOGIE
Programme de 40 jours.
Voie orale.
Adultes
20 gouttes 1 à 3 fois par jour
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.